Avertissement

Agrément et avertissements concernant les risques liés aux investissements

Informations légales de PRETDICI


Nom de la société : PRETDICI
Statut juridique : SAS
Registre Commerce des Sociétés : DRAGUIGNAN : n° 821 103 991
Assurance : AIG Assurance N°2.401.578
Adresse : Le Campus, 236 Rue Saint Honorat, 83 510 Lorgues
Siège Social : 225 Chemin des Camaillons, 83 340 Le Thoronet
Numéro de téléphone : 04 22 66 00 05
Email : contact@pretdici.com

Agrément Intermédiaire en Financement participatif (demande formulée de Conseiller en Investissement Participatif)
Intermédiaire en Financement Participatif immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 16005254.

Avertissement sur les risques liés à l’investissement Conformément aux obligations légales imposées par l’Autorité des Marchés Financiers, les investisseurs doivent avoir pleine conscience des risques liés à l’investissement sur PRETDICI.

Le cadre réglementaire insiste sur la protection des investisseurs, un élément nécessaire à la construction d’une finance participative basée sur la confiance. Les classes d’actifs proposées par PRETDICI présentent des risques (hormis les opérations de Mécénat). Dans l’optique de protéger au mieux les investisseurs de PRETDICI, il est nécessaire de vous présenter les risques liés à l’investissement classé dans la catégorie « Emprunt » sur PRETDICI ainsi que les bonnes pratiques à adopter afin de gérer un portefeuille répondant à votre stratégie d’investissement. Nos équipes s’assurent que les profils patrimoniaux des investisseurs et leurs stratégies d’investissement sont en adéquation avec les opportunités présentées sur PRETDICI avant de leur permettre d’investir sur la plateforme.
Voici une présentation non exhaustive des principaux risques pouvant se présenter dans une opération d’investissement.
Il peut également exister des risques liés à des opérations spécifiques, ceux-ci seront précisés dans les documents mis à disposition dans la présentation du projet. Il est nécessaire de rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures / les objectifs de rentabilité et horizon de liquidités sont fournis à titre indicatif et ne constituent en aucun cas une forme de garantie.


Les règles d’or de l’investissement :

  • Veillez à la répartition de votre patrimoine : Un investisseur ne peut exposer qu’une faible proportion de son patrimoine aux titres non cotés et allouer sur PRETDICI ses placements qu’après avoir déjà en portefeuille des supports moins risqués et/ou plus liquides.
  • Un investisseur doit garder à disposition des liquidités soit des supports de placement facilement transformable en fonds disponibles.
  • Déterminez le risque acceptable : Un investisseur doit déterminer une stratégie d’investissement car risque et rendement sont étroitement liés en matière d’investissement. Il est nécessaire de gérer vos placements selon les différents niveaux de risque afin d’obtenir un couple risque-rendement acceptable et qui corresponde à vos objectifs et à votre stratégie d’investissement.
  • Anticipez vos flux de capitaux : Pensez à la durée d’immobilisation des fonds investis afin de vous prémunir à l’avenir d’un besoin de liquidités, ou le cas échéant d’un souhait de nouvel investissement.
  • L’importance de la diversification : La diversification est une règle essentielle de l’investissement. En tenant toujours compte de vos besoins, de votre situation familiale et de votre appétence aux risques, l’objectif est de réduire le risque global pesant sur votre patrimoine en équilibrant entre les placements sécurisés et les investissements à risque.


Les risques liés à l’investissement dans des sociétés dont les titres sont non cotés

« Non côté » signifie que les titres des sociétés ne sont pas côtés (référencées et évaluées) sur un marché côté (exemple la « Bourse de Paris » ou plus précisément Euronext) et à ce titre sont difficilement cessibles à tiers ou valorisables.

1. Risque de perte totale ou partielle du capital investi

Un certain nombre d’entreprises, notamment dans les nouvelles technologie (les « start up ») peuvent ne pas réussir leur développement impliquant un risque élevé. Un investisseur raisonné ne devrait investir que des montants pour lesquels il est capable de faire face financièrement à leur perte.
L'investisseur doit être conscient du risque de perte d'une partie ou de la totalité du capital investi. Ce risque est inhérent à l'activité de capital risque (i.e. investissement dans les premières phases de croissance d’une société).
Malgré l'analyse effectuée par PRETDICI et la diligence apportée à l'étude des dossiers, PRETDICI ne saurait garantir un retour sur investissement. Dans les cas de faillites, ni les entreprises financées ni PRETDICI ne seront tenues de compenser vos pertes en capital.

2. Risque d’illiquidité

La liquidité est la caractéristique d'un actif qui peut être acheté ou vendu à tout moment. Les opérations de capital investissement se caractérisent par l’investissement dans des actifs non cotés qui, par définition, sont pas ou peu liquides.
Les évènements de liquidités les plus probables pour les investissements sur des titres de sociétés sur ce type d’investissement sont :
  • Une levée de fonds ultérieure
  • Le rachat de ses actions par la société elle-même
  • Le rachat par un partenaire/concurrent

3. Rareté des dividendes

L’investissement en actions sur PRETDICI peut ne pas permettre pas un retour sur investissement régulier (dividendes). En effet, les entreprises présentées sont souvent en phase de démarrage et/ou de croissance. Elles ne sont généralement pas profitables – et le cas échéant lorsque la rentabilité est constatée elles peuvent être dans une phase d’investissement importants et donc un réinvestissement total des profits réalisés pour alimenter la croissance.
L’investissement en titres de sociétés devra être analysé soit au travers des revenus réguliers potentiels (dividende) soit comme une perspective potentielle de gain à la revente (notion de plus-value.

4. Dilution

Les investissements en actions dans les sociétés sur PRETDICI peuvent être sujets à des dilutions futures. La dilution se matérialise lorsqu’une société émet de nouvelles actions.

La dilution affecte tous les actionnaires existants qui n’achètent pas une partie des nouvelles actions émises. Le résultat pour un actionnaire existant est que sa part au capital se retrouve réduite (ou diluée), cela va impacter :
  • Le droit de vote
  • Le droit au dividende et la plus-value

Afin de protéger les investisseurs : PRETDICI formalise en amont un droit de préemption ce qui permet aux actionnaires existants d’être prioritaires dans l’achat des nouvelles actions émises.

De manière générale, les notes de présentation des entreprises et projets reprennent les différents risques inhérents à l’investissement dans des entreprises, et particulièrement des entreprises non cotées.


Ci-après un rappel des risques dits métiers des entreprises :

1. Risque de concurrence

Chaque marché comporte des concurrents dont les ressources peuvent être plus importantes et pour lesquelles les canaux de distributions peuvent être déjà avancés. Face à ces concurrent, la société pourrait avoir des difficultés à d'accéder à la part de marché recherchée.

2. Risque de marché

La taille de marché et sa croissance pourraient s'avérer inférieur aux anticipations reprises dans le Business Plan. Le développement et les revenus envisagés sont alors plus faibles que prévus initialement

3. Risque sur le financement

La société pourrait ne pas avoir assez de fonds pour mener son activité jusqu'à l'équilibre. L'anticipation des besoins pourrait être sous-évaluée et la trésorerie ne pas être suffisante pour amener l'entreprise jusqu'à un point de stabilité.

De manière générale, les financements présentés répondent à un besoin de l’entreprise pour son développement à horizon 6 mois. Pour autant, PRETDICI va chercher à analyser et anticiper les besoins futurs concernant les différents financements : investissement, trésorerie Court Terme ou Moyen Terme…

4. Risques sur les individus

La première richesse d’une entreprise, surtout jeune, est son encadrement ainsi que les forces de production qui la compose. PRETDICI cherchera à identifier les « personnels clés » d’une société, dont la présence est jugée indispensable à la réussite du projet.


Une diversification sur plusieurs projets vous permettra d’optimiser votre risque de perte en capital ainsi que votre rentabilité en bénéficiant, le cas échéant, de cette formule de compensation entre perte en capital et intérêts perçus.
Nous vous conseillons par conséquent de définir en amont une enveloppe de liquidités allouée aux financements participatifs dans votre épargne globale et ainsi investir sur plusieurs projets.