Questions fréquentes : Créer un projet

Le financement participatif Pretdici est un levier de diversification d’épargne dédié à tous les résidents fiscaux français et majeurs.

Créer un projet : Emprunt

Lors de la recherche de financement, en tant que chef vous sollicitez d’abord les Etablissements Bancaires. Pour diverses raisons, votre demande de financement peut être plus longue à obtenir qu’habituellement, voire être refusée.

Obtenir un prêt bancaire pour lancer un service ou un produit innovant s’avère de plus en plus difficile, voire impossible pour certains projets créatifs.

Accéder à d’autres sources de financement permet concrètement de se libérer de la tutelle bancaire et garder un contrôle total sur son projet.

Nous définissons, avec vous, dès le départ les modalités du financement que nous allons soumettre à nos investisseurs : le financement sera donc conforme à ces modalités, sans clauses supplémentaires, ou surcoût financier.
Un financement PRETDICI est par nature indépendant de tout autre financement.

Le porteur de projet peut cependant associer plusieurs sources de financement : dans ce cas ce sera votre choix.
La demande se fait en premier lieu via la plateforme PRETDICI, dans le l’espace « Emprunteur » / « Déposer un projet ».

Il vous faudra alors :
  • Présenter votre entreprise
  • Indiquer le montant que vous souhaitez emprunter
  • Fournir vos documents comptables (2 derniers bilans, prévisionnel d’activité le cas échéant) et juridiques (statuts, k-bis)
Votre demande sera ensuite instruite selon les critères mis au point par notre équipe d’analystes financiers.

Dans un délai maximum de 48h nous reviendrons vers vous afin de confirmer notre intérêt pour votre projet, et vous solliciter pour disposer d’information complémentaires concernant votre entreprise, votre projet, ou tout élément jugé nécessaire.

Une fois le dossier complet,
  • Une proposition vous sera communiquée reprenant les modalités de financement envisagées par PRETDICI
  • Un délai d’instruction vous sera alors donné.
Sur PRETDICI nous faisons le choix de tenir compte en premier lieu des qualités des entrepreneurs et du projet lui-même.

De fait, nous sommes en mesure d’étudier la grande majorité des financements :

  • Financement de matériel / travaux d’aménagements
  • Financement d’investissement immatériel
  • Financement du besoin de trésorerie / assimilable également à de la consolidation de Fond de Roulement
  • Financement de l’apport dans un projet plus global
  • Refinancement de dépenses engagées sur un délai de 2 ans (matériels, travaux…)
  • Financement de projet à caractère immobilier
La durée du financement sera au maximum de 7 ans, soit 84 mois
Nos équipes vont procéder à une analyse complète de l’ensemble des éléments transmis par le porteur de projet.

De cette analyse, et en fonction de votre demande, nous pouvons être force de proposition en vous soumettant un montage financier mieux à même de répondre aux objectifs du porteur de projet, tout en optimisant le potentiel de réussite de collecte de fonds auprès des investisseurs.

Lorsque le montage financier définitif est validé par le porteur de projet, nous nous engageons sur une réponse définitive sous 48h.
Notre objectif est d’une durée maximum d’un mois.
Nous attribuons à chaque projet une « Note de Confiance » à partir d’une analyse « humaine » de la société emprunteuse et du projet en lui-même.
Définition de la « Note de confiance » : c’est une méthode propre à PRETDICI s’articulant sur une appréciation représentée par l’attribution d’un nombre d’étoile allant de 1 à 5*, où
  • 5* est la meilleure note de confiance
  • 3* la moyenne
  • En deçà de 2* le dossier est refusé et ne sera donc pas soumis à souscription des Prêteurs
Cette note sera définie à l’issue de l’étude par nos analystes de l’ensemble du dossier soumis par le porteur de projet.

Nous appliquons un principe de note pondérée pour chaque rubrique selon le tableau ci- dessous :

Tâche Économique 50 % Équipe dirigeante
Savoir-faire de l’entreprise
Marché / positionnement
Éléments financiers 35 % Éléments existants
15 % Perspectives, prévisionnels
Notre modèle d’analyse privilégie les atouts du management et de l’entreprise plutôt que la simple lecture des éléments financiers.
Nous pensons que la standardisation tue la créativité. Or chaque type de support de financement dispose d’une spécificité pouvant permettre la réussite dans les meilleures conditions d’un projet.

C’est pour cette raison que chaque projet fera l’objet d’une analyse globale car nous souhaitons être force de proposition en vue d’adapter le financement au projet, et non l’inverse.
Les investisseurs ne supportent aucun frais sur PRETDICI.

Ainsi est intégralement reversée : le taux d’intérêt dans le cadre d’un financement type « emprunt », ou la plus-value sur les financements sous forme de titres de sociétés.

Compte tenu de la diversité des modalités de financements proposés, et en fonction de la typologie du risque du projet, la tarification est adaptée.

Lors de la proposition de financement après la première analyse, ces modalités vous seront confirmées.

Cependant, deux principaux types de frais sont appliqués :
  • Frais de mise en place du financement : entre 5 et 10 %
  • Des frais de Gestion : entre 2,5 % et 5 % sur le capital restant dû
Dans le cadre d’un agrément de Conseiller en Investissement Participatif (CIP), PRETDICI peut proposer au porteur de projet un accompagnement technique, juridique, analytique concernant son projet.

Cet accompagnement spécifique amène PRETDICI à devenir « Conseil ». Selon le projet, PRETDICI soumettra à accord une tarification pour les Conseils proposés.

Créer un projet : Mécénat

Trois raisons à cette démarche.

Notre premier projet structurant se fait avec un Musée à qui nous avons souhaité apporter toute la compétence technique d’une plateforme de Financement Participatif. S’agissant d’un accompagnement sur plusieurs années, nous devions construire ce service.

Ensuite, notre démarche se veut territoriale : dans ce contexte il y a souvent des interactions entre entreprises, investisseurs privés, innovateurs, collectivité portant des projets valorisant les territoires.
Nous pensons que notre rôle en tant que plateforme locale, est de promouvoir ces interactions.

Enfin, le Mécénat offre aux entreprises et particuliers une possibilité de réduction de la fiscalité non négligeable dans une stratégie patrimoniale ou d’investissement.
Nous ne proposons que des projets portés par des organismes reconnus d’utilité publique ou d’intérêt général.
Si vous êtes particulier :
  • 66% du don est déductible de votre Imposition sur les Revenus des Personnes Physiques (IRPP - dans la limite de 20 % du revenu imposable / possibilité de report sur 5 ans)
  • 75 % du don est déductible de votre Impôt sur les Fortunes Immobilières (IFI – limite annuelle de 50 000 Euros)
Si vous êtes une personne morale (entreprises…) :
  • 60 % du montant du don est déductible de votre Impôt Société (dans la limite de 5 pour mille du Chiffre d’affaires annuel hors taxe).
Non. Un objectif de collecte est défini au départ. Les versements sont donc immédiatement acquis au porteur de projet.

Il est possible de dépasser l’objectif de collecte.
Un Reçu Fiscal vous sera remis par l’organisme bénéficiaire du don, systématiquement reconnu d’utilité publique ou d’intérêt général, à remettre à l’administration en cas de contrôle.

Ce document vous sera mis à disposition dans votre espace personnel « mon compte ».